Ma vie d'expatriée

Ma vie d’étudiante expatriée

Coucou les gos et les gars, J’espère que ça va bien chez vous. Aujourd’hui je vous retrouve avec un article assez particulier sur le blog. En effet, je veux vous donner les raisons pour lesquelles j’ai décidé de créer la rubrique « Ma vie d’expatriée ».

Vous aviez surement remarqué mon absence sur le blog durant ces 8 derniers mois qui sont heureusement très vite passés. En effet, j’ai du quitter mon pays natal le Cameroun en septembre dernier pour aller poursuivre mes études en France. Une fois arrivée en France, j’ai décidé de me donner un peu de temps pour pourvoir m’intégrer et m’adapter à mon nouvel environnement d’où mon absence sur le blog. Ça n’a pas été facile au début mais on s’intègre déjà au fur et à mesure que le temps avance .

Pour mon Come Back sur le blog, j’ai été tentée de renommer le blog « ma vie d’expatriée« . Mais après avoir réfléchie , je me suis dit que ce titre allait me limiter au niveau du contenu du blog. Tout naturellement j’ai donc opté créer une rubrique portant ce nom.

Pourquoi cette rubrique?

Pour la petite histoire, pendant les préparatifs pour mon voyage, il y’avait tellement de choses que j’aurais voulu savoir( quoi mettre dans ma valise?…etc) . De même quand je suis arrivée dans ce qui allait devenir  » mon nouveau chez moi », je me posais tellement de questions. Bien évidemment j’ai eu des réponses à presque toutes mes questions et même des conseils de la part de plusieurs personnes. Même tonton Google était de la partie.

Mais il se posait quand même un problème. Tous ces réponses et conseils n’étaient pas regroupés au même endroit. Demain quelqu’un d’autre viendra faudra t’il qu’il repose ses questions à tous ceux là? Et si cette personne arrive dans ce pays étranger et est toute seule qui l’aidera? J’ai vraiment trouvé cela dommage et je me suis dit : « Et si je regroupais ses réponses et ses conseils en un seul endroit pour pourvoir aider ceux qui viendront après moi ? »

C’est donc de cette petite histoire que vient cette rubrique.En résumé , ici là, je partagerai avec vous tout ce qu’il faut savoir et aussi mon expérience (même si elle est pour l’instant minime) sur le quotidien d’un étudiant ou étudiante africaine lorsque celui ci quitte son pays natal pour aller étudier en France.C’est vrai que cette rubrique sera beaucoup plus axée sur les étudiants mais elle peut également informer toute personne qui décide de venir vivre en France.

Alors si tu t’apprêtes à venir vivre en France ou traverser (comme on dit chez nous), n’hésites pas à me poser des questions sur ce que tu veux savoir et j’essayerai de te répondre à travers cette rubrique. Et aussi , ceux qui veulent savoir comment j’ai fait pour aller étudier en France, je vous répondrai dans un prochain article.

N’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter pour ne rien rater des articles de cette rubrique.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *