Cheveux,  conseils,  Lifestyle

Retour au naturel (Big Chop) : Peur du regard des autres?

             Libérée Délivrée désormais je peux voler eh (😂). Excusez mon intro hein juste que je me sens moi aujourd’hui, je me sens libre et ça me rend heureuse. Sinon ça dit quoi de votre côté ? J’espère que ça doseeeeeee. Oui je suis dans la joie pour la simple et unique raison que j’ai enfin fait un retour au naturel . Avant de continuer, je tiens juste à rappeler que cet article date de mai 2018(il était présent sur mon ancien blog). Je ferai un update très bientôt. 

 

 

            A titre d’information, le Big chop ou encore le retour au naturel consiste à couper ses cheveux défrisés en ayant très peu de repousses sur la tête. J’ai déjà rencontré plusieurs femmes et jeunes filles qui ont envie eux aussi, de se lancer dans cette aventure mais la peur et  le regard des autres constituent un frein pour elles. Pour cette catégorie de femmes, j’ai donc décidé de partager avec vous mon expérience avant et après mon Big chop question de les aider à sauter le pas.

 

Retour au naturel Big Chop

Un Big chop, pourquoi ?

            Alors la raison, elle est très simple. Je n’en pouvais plus de mes cheveux défrisés. En effet, je les avais défrisé il y’a de cela 1 an et le rendue m’énervait de plus en plus. Ils n’avaient pas une bonne texture, ils étaient super secs et durs malgré les multiples soins capillaires que j’effectuais et aussi, ils n’étaient pas du tout beaux à voir. Je me souviens même que parfois, j’étais obligée d’attacher un foulard sur ma tête lorsque je défaisais mes tresses. ( ils étaient très moches).

Mes peurs

            Sincèrement, je n’ai jamais eu peur de faire un Big chop. Pour la simple et unique raison que durant la majeure partie de mon existence, j’ai toujours eu les cheveux courts. Ce n’est qu’après l’obtention de mon baccalauréat que j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux. Donc avoir les mini cheveux pour moi était tout simplement normal.

             Je vous avoue quand même qu’avant de le faire, j’en avais parlé 7 mois avant à mes copines de classe question d’avoir leur avis. Elles étaient très étonnées car elles ne m’avaient jamais vu avec les mini cheveux. Au point où l’une d’entre elles m’a dit ceci : « si après ça, tu ressembles au masque lali je viens bien te rire ici » (😂😂 coucou à toi si tu passes par ici). Malgré son commentaire et ceux des autres qui pensaient comme elle, j’ai toujours gardé en tête cette idée de me raser la tête.

Le regard des autres

             Alors là c’était une grosse surprise pour tout le monde. Même à la maison tout le monde était étonné. Pendant les congés de pâques de cette année, un matin, je me suis réveillée, me doucher puis, je suis sortie et revenir en soirée avec les cheveux taillés (pour une surprise ça été une surprise😁).

               Plusieurs personnes ont apprécié ma nouvelle coiffure : « T’es plus jolie rasée que tressée ». Par contre d’autres étaient tellement choquées jusqu’à me demander : « pourquoi tu t’es rasée ? Tu as eu deuil ?» (Really ?🙄🙄).

            Les avis négatifs je les mettais dans la poubelle (💁‍♀) tout simplement parce que c’est ce que je voulais faire et je me sentais à l’aise avec ma tête rasée.

Mon conseil

           À toutes celles qui veulent retour au naturel , peu importe vos raisons, je vous conseille de surpasser vos peurs et de ne pas  prêter attention à ce que les autres diront. Peu importe ce qu’ils diront, peu importe ce qu’ils penseront si vous avez vraiment envie de faire un Big chop, faites le pour vous. Surtout qu’après ça vous vous sentirez mieux et bien dans votre peau. J’espère que mon expérience va vous aider également.

             Pour celles qui trouvent que le Big chop est un peu trop radical, vous pouvez opter pour une autre méthode pour votre retour au naturel : la transition. Cette méthode consiste à laisser ses cheveux naturels pousser sans couper les cheveux défrisés. Le souci avec cette méthode est que vous aurez à gérer deux textures différentes (la racine crépue de vos cheveux et les bouts défrisés) et au bout d’un certain temps vous aurez du mal à les coiffer.

           Pour celles qui ont déjà eu à faire un retour au naturel (Big Chop ou Transition), n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

 

 

4 Comments

  • Durelle

    Moi j’ai plutôt opté pour la transition j’avoue que ça fait mal le fait d’avoir 2 textures de cheveux. Et j’ai coupé mes cheveux défrisés le 3 mai 2018 après la fin du baccalauréat et au jour d’aujourd’hui je préfère mes cheveux naturelles (nappy) et je conseille aux femmes de ne pas avoir peur des cheveux naturelles pour moi c’est un atout.

  • Yde

    J’étais nappy depuis plusieurs années mais ces derniers temps mes cheveux m’énervait, j’avais besoin de recommencer mon aventure à zéro et sur de nouvelles bases.
    Ce weekend, j’ai tout coupé, au bureau ce matin, j’ai eu droit à mille et une question. Certains aiment et d’autres pas, personnellement,je ne regrette pas.

    • Une go la

      Ah contente que vous ayez sauté le pas! Et les autres ne vous souciez pas de leur avis l’important c’est que vous vous sentiez à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *