etudiant en France
Ma vie d'expatriée

Étudier en France : ce qu’il faut savoir

           C’est fait! Vous avez enfin pris la décision d’aller étudier ou continuer vos études  en France mais vous ne savez pas ce qu’il y’a lieu de faire pour mener à bien ce projet. Vous vous  posez plusieurs questions par rapport à la mise en place de ce projet : Où commencer? Comment préparer mon départ ? Réussirai-je à m’adapter ?  Réussirai-je à m’organiser financièrement ?

         Aujourd’hui , j’ai décidé de répondre à toutes ces questions enfin de vous aider à mener à bien votre projet.

 

La collecte des informations

          Pour moi, la première chose à faire dans cette situation , est de faire le point de tout ce qu’il y’aura à  faire comme démarche  avec sa famille. De cette manière, vous aurez le soutien de ceux qui comptent pour vous et également une vision d’ensemble des étapes à suivre.

 

etudiant etranger

 

le Coût des études

        Étudier en France nécessite beaucoup de dépenses qu’il faut prendre en compte dés le départ. De cette manière , vous saurez si vous êtes capables d’aller jusqu’au bout du projet.Ainsi il faut prendre en compte:

  • le prix du passport ( si tu es camerounais tu comprendras surement)
  • le coût de la connexion internet : qui t’aidera pour tes recherches d’écoles et de logement.
  • les frais d’entretien Campus France
  • les frais de dépôt de dossier à l’ambassade
  • la caution : qui est la somme qui te permettra de vivre durant une année en France. elle est de 7380 euros pour les pays d’Afrique francophones .
  • les frais de scolarité
  • les frais pour les imprévus

NB: vous avez la possibilité d’obtenir des bourses pour vous aider sur le plan financier.

 

Le choix de son établissement (Campus France)

            Ici, il s’agira de déposer votre candidature de façon numérique au sein des différentes écoles qui auront suscité votre intérêt et surtout qui  seront en adéquation avec votre cursus actuel , votre projet d’étude et votre projet professionnel . Aussi , il faut noter que vous avez la possibilité de postuler en fonction de votre niveau actuel. En aucun instant vous êtes obligés de recommencer votre cursus universitaire. Pour le faire, il faut vous rendre sur la plateforme Campus France de votre pays et de créer un compte (tonton Google est là pour vous aider à trouver la plateforme si vous ne la connaissez pas).

NB: il faut  être accepté par au moins une école sur la plateforme pour pouvoir passer à l’étape suivante de la procédure.

 

Le logement

         Bien évidemment , il faudra trouver un toit sous lequel dormir une fois en France.En France, le coût du logement dépend de la ville, du type de logement choisi et de la superficie du logement.   Pour cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • les résidences universitaires ( CROUS)
  • les résidences privées 
  • les particuliers
  • les agences immobilières

        Je vous conseille de commencer la recherche de vos logements très tôt car ce n’est pas  évident  surtout lorsque vous n’avez personne sur place pour vous aider dans cette quette.

 

Demande de visa

 

visa etudier en France

         Une fois les étapes précédentes effectuées, vous pouvez enfin penser à la demande de visa étudiant. c’est un petit bout de papier qui sera collé sur une page dans votre passeport vous donnant ainsi l’autorisation d’aller sur le territoire Français. En fonction de votre pays ou de votre ville, il vous sera demandé un certains nombres de documents par le consulat ou  l’ambassade de France présent dans votre pays. La liste complète des pièces à fournir vous les aurez en allant sur leur site internet. Ils étudieront la véracité et la cohérence  de vos  documents. Surtout évitez le  faux!!!

 

         Bon je pense avoir un peu faire le tour des choses  importantes à savoir  pour aller étudier en France. Bien évidemment l’article n’est pas complet ( je ne voulais pas écrire un livre lol) raison pour laquelle je vous offre la possibilité de me  poser toutes vos questions par rapport à ce sujet en commentaire. vous pouvez  également le faire sur mes différents réseaux sociaux ( Facebook : Une go la le blog   Instagram : Unegola_237

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *