visa etudier en France
Ma vie d'expatriée

Quitter son pays pour la France Première partie

             Hello, c’est comment? En espérant que votre mois d’aout se passe  bien je vous reviens avec un nouvel article. Deux semaines déjà que j’essaie de  terminer cet article. Je vous avoue que depuis ces derniers temps je suis paresseuse .J’ai eu l’idée de ce titre grâce à un ami qui a tout récemment eu son visa pour la France et qui m’a posé cette question : mon départ je le prépare comment? Je ne vais pas vous cacher que cette question m’a laissé un peu nostalgique car il y’a un an , moi aussi, j’étais dans cette situation.

 

une go là

 

Passez du bon temps avec vos prôches

 

    La famille et les amis font partir des choses les plus importantes sur terre et vivre loin de ceux ci est parfois très difficile. Il est donc important que vos derniers moments avec ceux-ci soient joyeux et pleins de bonheur. Surtout que parmi vous , y’en a qui ne possède pas de famille en France donc forcement vous vous sentirez seuls. Accordez leur du temps, discuter avec eux , faites des sorties car vous les reverrez probablement dans 1 an au moins.Et je peux vous assurer que ces moments passés avec eux , vous aiderons à toujours garder le sourire une fois en France face aux difficultés de la vie.

 

Mangez vos plats préférés

        Damé  is bae!! La nourriture c’est la base !! Et c’est pas vous qui allez me dire le contraire. Sans même aller demander à tonton Google,  il est clair que sur le plan culinaire il y’a une grosse différence entre les pays d’Afrique et la France ( on voit ça à  la télé) . Et la probabilité pour que tu consommes régulièrement ton plat de thiep ou de ndolé à l’étranger est très réduite. Donc avant de partir là, faut supplier maman ou ta coco (petite amie) si vous êtes fiancés ( ou mariés même hein) de vous cuisiner vos plats préférés au moins 3 fois par semaine. Vous mangez bien avec appétit surtout !! De cette façon , vos  papilles ne vous réclameront pas ces plats de si  tôt  le temps pour vous  de trouver des shops ou des restaurants africains.

 

Découvrez  votre pays

Oui je dis découvrez !! on se connait ici. Nous sommes capable de faire 20 ans dans un pays sans même connaitre les sites touristiques de ce dernier. Peut être le tourisme n’est pas votre truc mais faites un effort car cela vous sauvera la mise quand il s’agira de parler de votre pays aux étrangers. Et à ce propos j’ai une petite anecdote.  A chaque fois que je fais une nouvelle rencontre , on a tendance à me demander : décris moi ton pays. Et je peux vous assurer que je n’hésite pas à leur faire découvrir toutes les merveilles que j’ai pu découvrir avant mon voyage.

 

Faites un tour en terre  natale

      Le point ci vraiment … Faut il encore que je l’explique? Bref si vous avez l’habitude d’effectuer des rites traditionnels n’hésitez pas à aller prendre les bénédictions chez vos ancêtres.

       J’espère que cet article va vous aider à mieux préparer votre départ. Dans la partie 2 , je vais vous donner quelques idées de choses à emporter avec vous lors de votre voyage. D’ici là portez vous bien!!

Instagram : Une go la

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *