Étudiants étrangers en France : Renouvellement visa long séjour ou carte de séjour
Ma vie d'expatriée

Étudiants étrangers en France : Renouvellement visa long séjour ou carte de séjour

     Aujourd’hui on va vérifier si vos visas sont à jour. Prenez votre passeport , regardez le mois à partir duquel vous avez été autorisés à entrer sur le territoire français.Vous remarquez que vous êtes en France depuis plus de 9 mois, il est temps d’entamer la procédure de renouvellement de visa long séjour .Et cette fois , au lieu  d’une vignette collée dans votre passeport comme la première fois, vous aurez une carte de séjour qui selon moi, est beaucoup plus pratique. Dans cet article ,je partage avec vous les informations recueillies sur le site du ministère de l’intérieur  et aussi mon expérience personnelle pour vous aidez à obtenir votre carte de séjour.

     Avant de continuer, je tiens à préciser qu’il s’agit des informations générales en d’autres termes, celles-ci peuvent varier en fonction de la préfecture à laquelle vous êtes rattachées. On peut par exemple vous demander de rajouter plus de pièces justificatives mais dans le fond,  la procédure est la même partout.

 

Étudiants étrangers en France : Renouvellement visa long séjour ou carte de séjour

 

Justifier  votre statut étudiant

     Pour justifier votre statut étudiant,il vous sera demandé dans un premier temps de montrer que vous avez effectivement suivi des cours durant l’année qui s’est écoulée. Si l’année académique prochaine  vous désirez continuer vos études, vous devrez également fournir des preuves à savoir:

  • Passeport (pages relatives à l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée) ;
  • Un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale d’acte de naissance ;
  • Relevé de notes de l’année écoulée
  • Attestation de l’assiduité produite par l’établissement
  • Une preuve de préinscription pour le compte de l’année prochaine produite par l’établissement d’enseignement ou une lettre signé par votre établissement attestant que vous allez poursuivre les études l’année prochaine.

     Dans mon cas, cette lettre m’a permise d’obtenir 2 ans de validité de séjour car   dans celle ci, on avait mentionné qu’il me reste 2 ans d’étude.

 

Justifier votre lieu habitation

    En fonction du type de logement où vous résidez , il vous sera demandé uniquement un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois:

  • Facture d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe ou box, internet ,ou bail de location, quittance de loyer ou taxe d’habitation si vous êtes locataires chez  un particulier
  • Attestation de logement si vous  résidez  au Crous 
  • Attestation hébergement si vous habitez en famille

 

Justifier vos moyens financiers

   Vous devez justifier  vos ressources financières mensuelles, qui doivent être au moins égales à 615 € :

  • Si vous êtes boursier de votre pays d’origine : l’attestation de bourse de l’organisme payeur du pays d’origine précisant le montant et la durée de la bourse.
  • Si vous travaillez (un job ..etc )en contrat à durée indéterminée  de préférence  : vos 3 dernières fiches de paie et votre contrat de travail.
  • Si vous disposez de ressources suffisantes c’est à dire 7000 euros  : l’attestation bancaire de solde créditeur suffisant.Il voudra justifier la provenance de ces fonds.
  • Si vous êtes pris en charge par un tiers résidant en France: Une déclaration sur l’honneur manuscrite mentionnant que vous allez recevoir  mensuellement une somme de 615 euros doit être fournie par ce membre de la famille. Aussi , la personne qui vous prend en charge doit fournir un justificatif de revenu et la photocopie de sa pièce d’identité.

NB: Je ne peux affirmer avec certitude qu’il faut prouver le lien de parenté qui existe entre vous et la personne qui vous prendra en charge mais si vous avez un moyen de le faire n’hésitez pas.Vous pouvez être pris en charge par quelqu’un qui ne réside pas en France( un proche à moi a été pris en charge par un membre de sa famille depuis son pays d’origine). Mais une fois encore , je ne suis pas certaine à cent pour cent que ça marche dans tous les cas.

 

Paiement de la taxe

       C’est le timbre fiscal que vous aurez acheté soit sur le site du https://timbres.impots.gouv.fr ou auprès d’un point tabac. La somme de ce timbre vous est donné par SMS quelques temps après le dépôt de vos documents à la préfecture. Si elle est égale à 79 euros, vous avez obtenu une carte de séjour pluriannuelle d’une durée supérieure à un an et 49 € pour une carte de séjour temporaire d’une durée inférieure ou égale à un an.

        En plus de tous les documents cités plus haut , vous devez obligatoirement donner vos 3 derniers relevés bancaires, 3 photos d’identités récentes. Également, vous devez fournir un formulaire rempli au préalable  disponible sur le site de la préfecture à laquelle vous êtes rattachés.

    La prise de rendez vous pour la demande de la carte de séjour s’effectue en ligne sur le site de la préfecture de la ville dans laquelle vous vivez.

 

Je réponds à vos questions sur ce sujet en commentaires ou sur instagram.

 

Source :   

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *