fatou diome ventre de l'atlantique
Afro-culture,  Roman

Le ventre de l’atlantique – Fatou DIOME

N’oublies jamais , chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité!

Cette phrase revenait à chaque fois dans ce livre et je me suis dit qu’il serait intéressant que je la partage avec vous.

Bonne et heureuse année 2021 à vous! Je commence l’année du côté du Sénégal avec une revue du ventre de l’atlantique de Fatou Diome qui est une auteure sénégalaise.

 

Résume du  ventre de l’atlantique

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient un destin tragique ?

 

fatou diome ventre de l'atlantique

 

Mon avis

Le ventre de l’atlantique désigne ici, le destin tragique de la plupart des africains qui décident d’aller en aventure en Europe en espérant trouver une vie meilleure.Soit ils se font engloutis par la mer car ayant décidé d’aller par la route , soit sont déçus une fois sur place car la vie meilleure qui leur avait été comptée par ceux qui  y sont depuis est très loin de la réalité.

Fatou dans le rôle de Salie , nous raconte sa vie en tant que fille illégitime dans une société où un enfant illégitime est considéré comme coupable de ne pas avoir été conçu dans un mariage , puis ses années d’immigrations en France durant laquelle elle a dû dissuader son frère Madické  de vouloir à tout prix venir en France.Elle ne souhaite pas que son frère découvre la dure réalité des immigrés une fois en France car ayant dû elle même faire face à cette réalité .Surtout lorsque ceux ci arrivent de façon clandestine. Elle voudrait l’épargner ces moments de solitudes à penser à nos proches qui sont en Afrique, ces hivers difficiles , le racisme que fait face les exilés et biens d’autres.

Mais malheureusement , Madické , aveuglé par le récit des immigrés qui viennent en vacances au pays et  qui n’hésitent pas à mentir afin d’ avoir un bon statut dans le village , pense que sa sœur ne souhaite pas partager sa réussite avec lui. Il est convaincu que Salie est contre sa carrière de footballeur pourtant tous les footballeurs noirs qu’il adule  en occident, ont tous prit la mer afin de réaliser leur rêve.

Salie à travers ce roman , nous fait découvrir la petite île de Niodior , le mode de vie des habitants qui y vivent, leurs traditions , leurs croyances parfois dépassées et leur passion pour le football européen.Elle partage avec nous sous forme d’humour le quotidien d’un enfant illégitime , l’usage des marabouts au Sénégal pour réussir ( mariage ,profession..etc)  et se confie sur sa vie après son divorce une fois arrivée en France. Elle nous invite à nous soucier de nos proches qui vivent loin du continent mais aussi ,  à prendre avec beaucoup de pincettes le récit de ces derniers.

Le ventre de l’atlantique m’a été recommandé par une connaissance et je ne regrette pas d’avoir suivie son conseil. Je vous le recommande également car il est très facile à lire et en plus, il parle des problèmes d’actualités notamment celui de l’immigration clandestine des africains dans le but d’offrir une  vie meilleure à leur famille. Un passage du livre rejoint mes propos en ces termes :

On meurt seul en cours de route, mais on part souvent à l’aventure pour les autres.

 

Instagram : @Unegola_237

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *